Stimulez la manifestation de vos qualités

Publié le par inconnu

Stimulez la manifestation de vos qualités  

"Tous les êtres vivants sont bouddha
et ont en eux sagesse et vertus."
Bouddha

Il existe chez l'être humain des tendances instinctives profondément enracinées: par exemple le besoin de posséder, de s’imposer, de se donner du plaisir etc. Ces tendances se manifestent automatiquement sans effort particulier. Nous possédons aussi des tendances plus positives qui, contrairement à certains instincts, doivent être sans cesse encouragées et soutenues, sinon elles se manifestent de moins en moins. Il s'agit par exemple de la patience, de la bonté, de la générosité, de la sagesse, de la maîtrise de soi etc. Ces tendances ont besoin d’être favorisées et stimulées tous les jours. Si vous protégez, réchauffez, éclairez et arrosez ces tendances harmonieuses, elles croîtront comme des fleurs rares et fragiles dans votre jardin intérieur. Voici des approches pour faire pousser davantage ces tendances en vous:  

 

1.            Lecture inspirante:  

 

La lecture de textes inspirants est une très bonne façon de stimuler la manifestation de vos qualités. Le type de lecture inspirante dépend de vous, certains lisent la Bible, le Coran, de la philosophie... C’est à vous de découvrir le type de lecture qui vous stimule positivement.  

 

2.            Musique:  

 

La musique harmonieuse (principalement la musique classique) influence notre état d’âme. Un état d’âme plus élevé est favorable à la manifestation de nos qualités.  

 

3.            État physique favorable:  

 

Lorsque vous êtes physiquement dans un état défavorable, vous avez tendance à refléter cette condition sur votre entourage. À l’inverse, la bonne forme physique, le repos et la santé favorisent de bonnes relations avec les gens qui vous entourent.  

 

4.            Apaisement de votre état intérieur:  

 

Afin de vous apaiser, arrêtez-vous quelques instants, puis respirez lentement et profondément pendant une longue minute. Finalement reprenez vos activités, vous aurez ainsi créé un état émotionnel favorable qui se perpétuera au moins pendant un certain temps.  

 

5.            Pensées harmonieuses:  

 

Si vous vous préoccupez de choses prosaïques ou stressantes, vos pensées absorberont ces émanations négatives. Ne soyez pas surpris par la suite d’avoir tendance à être de mauvaise humeur. À l'inverse, si vous vous préoccupez de choses harmonieuses, des élans réjouissants vont émaner dans vos pensées. Et ces élans harmonieux se refléteront dans vos relations avec votre entourage.  

 

6.            Paix d’esprit:  

 

Si quelqu'un a des soucis sévères, il peut difficilement manifester ses qualités. Autant que possible, évitez les inquiétudes inutiles. Évitez également les discussions vives et les chicanes qui laisseront dans vos pensées un goût amer et vous empêcheront d’être en paix intérieurement.  

 

7.            Environnement calme et silencieux:  

 

Observez-vous et vous verrez que vos qualités se manifestent davantage dans un environnement de calme et de silence. Autant que possible, recherchez un tel environnement, il contribuera grandement à mieux vous disposer.  

 

8.            Environnement physique harmonieux:  

 

Lorsque votre résidence et votre lieu de travail sont propres et en ordre, vous êtes plus disposés à refléter cette harmonie auprès des gens qui vous entourent.  

 

9.            Souvenir harmonieux:  

 

En portant à votre conscience des souvenirs de gestes de générosité, de bonté ou de charité, vous contribuez à la manifestation de vos qualités. Vous obtiendrez le même effet en vous remémorant des lectures ou conversations inspirantes.  

 

10.       Amour:  

 

L'amour est une force qui affecte positivement notre être entier, il nous permet entre autre de renforcir nos qualités. Mais comment aimer davantage? En voyant le bien dans les personnes qui vous entourent. Par exemple, avant de rencontrer un collègue de travail, mentionnez silencieusement en vous-même ses qualités. Ce petit exercice fera grandir votre appréciation pour votre collègue. Et ceci vous disposera à démontrer vos qualités à son endroit.  

 

"Celui qui plante la vertu ne doit pas
oublier de l'arroser souvent."
Confucius

Commenter cet article