Facteurs de succès

Publié le par inconnu

Facteurs de succès  

"Pour se transformer soi-même,
la connaissance des facteurs de succès est aussi importante que l’effort."

Vous vous intéressez au développement personnel depuis un certain temps. Vous avez lu sur le sujet et vous avez fait des efforts pour vous transformer, mais les résultats sont décevants à vos yeux. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je sympathise avec vous, car je vis cette situation régulièrement. Voici quelques facteurs qui pourraient augmenter vos chances de réussite:

1- Attentes trop élevées à court terme  

 

Par exemple, vous voulez vous débarrasser d’une mauvaise habitude. Vous avez peut-être mis des années à encrer celle-ci solidement en vous; comment pouvez-vous imaginer vous en débarrasser en quelques semaines par la simple force de votre volonté? Oui, il est possible de se transformer, mais ayez des attentes réalistes sinon vous serez peut-être déçus.    

 

2- Inflience positive  

 

On ne peut éviter d’être influencé par son milieu social. Parfois, cette influence favorise notre développement, parfois elle nous retient attachés à notre passé. Soyez conscients de l’influence que vos fréquentations ont sur vous. Et changez une partie de vos fréquentations, si elles vous éloignent trop de votre objectif de transformation personnelle. 

 

3- Vie trop facile  

 

Celui qui a obtenu l’abondance matérielle, sans avoir préalablement surmonté des défis et épreuves, se prépare une vie de nonchalance avec peu de progrès intérieur. Pourquoi? Parce qu’il ne sera pas motivé à s’améliorer. Il croira réussir tout en se laissant aller à la facilité et à la paresse. Si vous avez reçu l’abondance matérielle sans vraiment travailler pour celle-ci, alors donnez-vous des objectifs de développement personnel plus élevés afin de créer des défis significatifs à surmonter.  

 

4- Écrire   

Il est très utile de mettre sur papier vos réflexions, objectifs et expériences. Écrire est une bonne façon de clarifier ses idées. Même si ce n’est que quelques lignes par jour, ceci est déjà suffisant pour vous faire réfléchir davantage à votre cheminement. 

 

5-Revision preiodique de la vie  

Parfois, nos préoccupations quotidiennes font en sorte que notre vie prend une orientation qui nous éloigne de notre idéal. Nous avons alors tendance à oublier nos valeurs profondes. Conséquemment, il est salutaire de réviser périodiquement notre vie afin de faire un triage pour ne conserver que l’essentiel. 

 

6-Exces de stimulation (Stress au travail) 

 

Une surabondance d’agitation sur une base régulière peut détraquer notre système nerveux. L'être humain n'est pas fait pour vivre avec une tension constante. Courir du matin au soir, ce n'est pas normal, et cela crée des conditions totalement contraires au développement personnel.  

 

7- Excès de responsabilités (travail)  

 

L'ambition nous pousse à rechercher des situations, des postes ou des rôles de plus en plus élevés. Ceux-ci entraînent des responsabilités toujours plus lourdes. Est-ce que vous ressentez fréquemment vos responsabilités comme un fardeau et une perte de liberté? Si oui, alors vous avez dépassé votre limite. Et ce dépassement vous éloigne significativement des conditions favorables à votre épanouissement.  

 

8- Repos 

 

Évitez les situations où vous êtes trop longtemps dans un état de fatigue. Car la fatigue intense vous enlève la motivation et la capacité de vous transformer.  

 

9- Faire des sacrifices  

 

On n’obtient rien sans sacrifier quelque chose. Attendez-vous à renoncer à certaines gratifications afin d’avancer dans votre développement personnel. Le cheminement personnel nous mène à des plaisirs bien plus intenses et profonds que les quelques gratifications immédiates auxquelles nous devons renoncer. Rien ne rapporte plus de bénéfices que d’investir de cette façon en soi-même.   

 

10-Bonnes habitudes  

 

Peu importe l’activité que vous avez choisie pour vous développer: lecture, méditation, exercice physique, yoga, bénévolat … Développez l’habitude de réaliser celle-ci périodiquement. Par exemple, si vous avez choisi le yoga, évitez de vous battre avec votre volonté pour faire du yoga lorsque vous “avez le temps“. Établissez plutôt l’habitude de faire du yoga tous les samedis matins par exemple. Cette habitude vous fera progresser vers un mieux-être sans labeur (ou presque), car les habitudes (une fois bien encrées) sont des comportements qui se répètent automatiquement sans effort.  

 

"La réussite n’a rien de magique.
Elle n’est que le résultat d’une approche systématique
."

 

 

 

Commenter cet article