Convictions subjectives

Publié le par inconnu

Convictions subjectives

 

"Il n'est pas douteux que notre passé influe beaucoup sur nos convictions."

 

Une des plus grandes entraves au développement personnel est le fait de croire à l’infaillibilité de nos convictions. Souvent nous nous cramponnons à celles-ci comme s’il n’y avait rien de plus véridique. Mais, avoir des convictions ne garantit pas contre l’erreur.

Chaque individu a sa propre histoire, incluant son lot de joie et de souffrance. Ces expériences ont laissé en chacun de nous des empreintes indélébiles. Ces dernières ont influencé la création de plusieurs de nos convictions. Si vous avez eu l'opportunité de connaître des gens qui ont eu une vie complètement différente de la vôtre, vous avez peut-être remarqué qu’ils ont en général des convictions différentes des vôtres. Et c’est tout-à-fait normal. Il pourrait donc être intéressant de nous questionner sur le bien-fondé et la pertinence de nos convictions. Ceci afin de jeter de la lumière sur des convictions que nous croyons bien encrées dans la vérité alors qu’elles sont peut-être simplement le résultat de nos expériences.

La révision de nos convictions peut stimuler significativement notre cheminement personnel. Cet exercice permet de déterminer si nos positions actuelles sont en accord avec nos valeurs profondes, ou si elles reflètent simplement l’empreinte que le passé a laissée en vous. Une telle prise de conscience est susceptible de modifier profondément nos objectifs de vie. En effet, plusieurs d’entre nous poursuivent des objectifs de vie prosaïques qu’ils ont hérité de l’environnement qui les a vu grandir.

 

"Les hommes sont libres dans la mesure où ils forgent eux-mêmes leurs propres opinions.”
Samuel Taylor Coleridge

Commenter cet article