Critiques enrichissantes

Publié le par inconnu

"L'art difficile d'évoluer est intimement lié à notre capacité
de reconnaître et d’utiliser les critiques."
Olivier Lockert

Pour mieux se connaître, il est utile d’être à l'écoute des commentaires que les autres font à notre sujet. Parfois l’image que nous avons de nous même est différente de celle que les autres peuvent avoir. Il est donc stimulant de se servir de l’opinion des autres pour mieux se comprendre.

 

Si on veut utiliser l’évaluation des autres pour s’améliorer, il existe une condition indispensable. Il faut être ouvert. Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous et soient sensibles aux mêmes choses que vous. Pour bien interpréter les commentaires des autres à votre sujet, il est donc nécessaire d’être ouvert à leur perspective différente sur nous et sur la vie en général.

 

Si vous êtes vraiment intéressés de savoir ce que les gens qui vous connaissent bien pensent de vous, vous pouvez simplement leur demander. Voici quelques questions qui pourraient être utiles dans ce contexte:

 

1.            "Quelle ma plus grande qualité?"

 

2.            "Quel est mon plus grand talent?"

 

3.            "Quelle chose en moi a particulièrement changé au fil des années?"

 

4.            "Quel est mon plus grand défaut?"

 

Si vous posez cette dernière question : "Quel est mon plus grand défaut?", soyez prêt à accepter la critique. Ceci demande du courage, mais vous serez probablement surpris de l’utilité des réponses. Évidemment, chaque personne vous répondra selon sa propre perspective. Il est donc important d’interpréter les réponses que vous obtiendrez en fonction du point de vue du répondant.

Si l’on ne se connaît pas bien avec ses forces et ses faiblesses, on ne peut avoir de relations harmonieuses avec les autres. Lorsque nous avons le courage de demander et d'accepter la critique de nos proches, nous disposons d’un outil puissant pour devenir meilleur dans nos relations avec eux.

 

"Les autres sont le miroir de ce que nous sommes et
de ce que nous pouvons devenir."

 

Commenter cet article