Définition du rire

Publié le


Quel est l'origine du rire :

Description : Le rire provient de l'hémisphère droit du cerveau (cortex cérébral), mais il se déclenche au niveau du système limbique, de notre cerveau primitif.

Que se passe-t-il lorsqu'on rit :

Description : Le rire se propage dans tous les muscles du visage, dans le larynx, le diaphragme, la musculature abdominale et la cage thoracique. Ensuite, une profonde détente envahit tout le corps. Les muscles se relâchent, y compris les sphincters, le rythme cardiaque qui avait augmenté lors de l'éclat de rire commence à diminuer en même temps que la pression artérielle.

Quels sont les effets bénéfiques du rire :

Description : Effets physiologiques :Le rire régularise la respiration en permettant une meilleure combustion de l'oxygène et une plus grande expulsion des déchets. Il améliore le tonus musculaire, l'oxygénation cérébrale, le système cardio-vasculaire, le système digestif et le métabolisme général. De plus, le rire stimule la production des endorphines et des catécholamines qui agissent comme une morphine naturelle. Ces hormones diminuent alors la douleur. Il stimule aussi la production de cellules neurobiologiques et d'adrénaline.

Effets psychologiques :

Description : Le rire agit contre la constipation, diminue le taux de gras dans le sang (10%), prévient les maladies cardiaques, les sinusites, l'insomnie, la dépression et même le cancer. Il diminue le stress , la fatigue, la douleur, l'aérophagie, l'arthrite et l'asthme. Le rire freine même le vieillissement !!! Il paraît aussi qu'il contribue à éviter l'impuissance et la frigidité...

Saviez-vous que... :

Description : En 1940, on riait 19 minutes par jour alors que maintenant on rit en moyenne moins de 3 minutes par jour. Il existe une thérapie par le rire, la rirothérapie. On a même installé dans certains centres hospitaliers des salles où l'on présente toutes sortes de matériels humoristiques qui permettent aux malades de se détendre.

En résumé :

Description : Bref, le rire détend tout l'organisme et invite au bonheur, autrement dit, soyez le plus souvent possible zen.


Commenter cet article