Soyez inspiré, ayez un idéal

Publié le par inconnu

"Le génie est le talent doté d'idéaux."
Somerset Maugham  

 

Exemple:
Pierre considère que ses objectifs de vie sont atteints. Il a un travail stable qui lui procure une existence confortable et plaisante. Il est entouré d'un bon groupe d'amis. Et ses loisirs sont agréables. Mais Pierre fait un peu tout par automatisme, sans grande motivation ni passion. La vie lui a donné matériellement tout ce qu'il désire, et il se demande pourquoi il n'est pas heureux.

De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas qu’en satisfaisant ses désirs, mais aussi en se vouant à un but louable. Observez-vous, êtes-vous complètement heureux lorsque vous satisfaisiez vos désirs matériels. La recherche des plaisirs matériels à tout prix vous affaiblit. De plus, ce type de plaisir ne vous apporte jamais une satisfaction complète, car la vie ne peut être pleinement réussite sans un idéal.

Oui, il vous est possible de pousser votre coeur à souhaiter ce que votre intellect a trouvé raisonnable, sage et utile. Faites-le pour être heureux. Les personnes heureuses travaillent pour une idée inspirante et c’est cette idée qui les récompense, et qui les lie avec l'harmonie. Ils travaillent pour leur idéal et c’est ce dernier qui se charge de leur apporter l’enthousiasme. Si vous travaillez pour un idéal auquel vous croyez vraiment, même si vous n'êtes pas payé, vous vous sentirez quand même récompensé. Mettez un idéal noble dans votre tête, travaillez pour cet idéal, et vous verrez ce que ce dernier fera pour vous: il améliorera toute votre existence. Évidemment, cet idéal doit être bénéfique pour tous sinon il vous inspirera négativement plutôt que positivement.


Exemple (suite):
Pierre réfléchit et décide de donner un sens à sa vie en se vouant à un idéal. Il choisit la protection de l'environnement. Au début, il avait un intérêt passif pour cette cause, mais ce n'était pas une passion. Alors, il fit en sorte de développer cette passion. Il s'imposa dans un premier temps de lire sur la protection de l'environnement à tous les jours. Puis, il joint un groupe qui milite pour cette cause. Au début, la passion n'était pas au rendez-vous, mais en quelques mois il apprit à connaître vraiment ce qu'est la protection de l'environnement. Plus il apprenait sur ce sujet, plus son intérêt grandissait. Finalement, l'appartenance à un groupe de militants a fait en sorte qu'il a été en contact régulièrement avec des gens passionnés par cette cause. La passion étant contagieuse, ces militants ont achevé de développer en lui un intérêt vif pour l'environnement. Six mois après sa décision de se doter d’un idéal, Pierre avait réussi. Sa vie ne consistait plus à travailler, manger et s'amuser d'une façon monotone. Il avait maintenant un idéal qui l'inspirait et donnait un plus grand sens à sa vie.  

 

"Chaque fois qu'un homme défend un idéal,
il envoie une petite vague d'espoir."

Robert Fitzgerald Kennedy 

 

Commenter cet article